Les 7 champs de la Planification Financière


Les aspects légaux et la succession

  • La situation juridique personnelle (état civil, régimes matrimoniaux, droits et obligations, le patrimoine familial, le mandat, la procuration générale, le testament biologique, etc.).

  • Les formes juridiques des entreprises et leurs contrats accessoires.

  • La succession (les règles et lois applicables, accepter ou renoncer à une succession, dispositions contenues dans un contrat de mariage ou d’union civile, le testament notarié/olographe/devant témoins, etc.).

  • Les fiducies (conditions d’établissement, les fiducies entre vifs, les fiducies testamentaires, etc.).


La finance

  • Les mathématiques financières (pour calculer/déterminer l’intérêt, une annuité, une rente, la valeur d’une action et/ou d’une obligation, etc.).

  • Les états financiers personnels (bilan personnel, budget, valeur nette, bilan successoral, liquidités successorales).

  • La gestion du crédit et des dettes.

  • L’achat et le financement d’une résidence personnelle.

  • La comptabilité financière des entreprises.

  • L’élaboration et l’analyse des états financiers d’une société par actions.


Les placements

  • Déterminer le profil d’investisseur.

  • Les notions générales en placement (risques, diversification, frais de gestion, fiscalité des revenus, choix du véhicule de placements, etc.).

  • Les notions économiques (phases du cycle économique, principaux indicateurs, fonctionnement des marchés).

  • Les produits de placement (titres liquides, titres à revenu fixe, titres de croissance, gestion alternative, fonds communs de placement, fonds négociés en Bourse, l’investissement socialement responsable, etc.).

  • L’analyse du portefeuille de placement d’un particulier (adéquation entre le profil d’investisseur et le portefeuille, modèles psychométriques, phases de vie et projets de l’investisseur, révision du portefeuille).


La retraite

  • Les aspects humains (espérance de vie à la naissance/à l’âge atteint, l’âge de la retraite, les phases de vie menant à la retraite, la préparation de la retraite, le projet de vie à la retraite).

  • Les programmes sociaux et les régimes de retraite (régimes gouvernementaux, régimes de retraite d’employeurs, régimes enregistrés individuels).

  • Les stratégies d’accumulation et de décaissement du patrimoine (établir un plan, épargne conventionnelle et/ou effet de levier, le REER ou le CELI?, le Régime de retraite individuel (RRI), stratégies de fractionnement des revenus, etc.).


La fiscalité

  • L’assujettissement à l’impôt (notion de résident réputé/de fait, départ ou arrivée au Canada, conventions fiscales, province de résidence).

  • Les principes généraux d’imposition (le contribuable canadien, le calcul de l’impôt du particulier, les sources de revenus).

  • Les revenus et dépenses liés à l’emploi ou à l’entreprise (distinction des revenus, avantages imposables/non imposables liés à l’emploi, dépenses déductibles du revenu d’emploi, revenu et perte d’entreprise, dépenses déductibles du revenu d’entreprise).

  • Le revenu de biens (intérêts, dividendes, revenus étrangers, frais reliés aux placements, revenu de location).

  • La disposition de biens (gain ou perte en capital, le calcul du gain, l’amortissement, la déduction pour gain en capital, les biens à usage personnel, la notion de ¨roulement¨ fiscal, etc.).

  • Les autres revenus et dépenses (revenus de pension et autres rentes, les pensions alimentaires, les frais de déménagement).

  • Le calcul de l’impôt et des crédits (crédits d’impôt non remboursables et/ou remboursables).

  • Les produits fiscaux (REER, FERR, CELI, RVER/RPAC, RPDB, REEE, REEI, RAP/REEP).

  • Le décès et l’impôt (déclaration fiscale principale et/ou déclarations distinctes, règles fiscales applicables au décès, imposition de la succession).

  • Les sociétés par actions.

  • Les sociétés de personnes.

  • Les fiducies.

  • Les dons planifiés.

  • La planification fiscale d’un particulier et/ou d’une entreprise (taux d’impôt moyen vs marginal, fractionnement du revenu, déductibilité des intérêts, frais médicaux, choisir la forme d’entreprise optimale, planification de la vente/du transfert d’une entreprise, etc.).


Les assurances et la gestion des risques

  • Identification des risques et des conséquences potentielles sur la santé financière d’un client/de sa famille.

  • Évaluation des besoins en assurance invalidité.

  • Évaluation des besoins en assurance vie.

  • Évaluation des besoins en assurance santé.

  • Évaluation des besoins en assurance de dommages.

  • L’encadrement déontologique en assurance de personne.

  • Les assurances individuelles (invalidité, maladies graves, soins de longue durée, maladie complémentaire, voyages, soins médicaux).

  • L’assurance vie (les types de produits, la tarification, la fiscalité de l’assurance vie).

  • L’assurance vie dans la structure corporative.

  • L’assurance collective auprès d’un employeur, d’un créancier, d’une association.

  • Les rentes.

  • L’assurance de dommages des particuliers.

  • L’assurance de dommages des entreprises.